Faire parler les objets
— Les objets dans les affaires criminelles
— Musée de la prefecture de police de Paris

FaireParlerLesObjets
    • Contexte

    Exposition, au sein des collections, d’une campagne de communication pour le musée de la Préfecture de police de Paris du 18.05.2019 au 30.06.2019. La campagne fait suite à la venue à l’ENSAAMA d’experts de la police scientifique pour une conférence intitulée: Le détail, la trace, l’indice, les processus de recherche dans la police scientifique.
         D’après le criminologue Paul L. Kirk, les preuves matérielles présentes sur le lieux d’un crime ne disent rien, elles existent indépendamment de toute signification: c’est aux enquêteur·ices de police de soutirer des informations à ces témoins silencieux.
         Cette affiche se décline en 2 versions, une simple (ci-dessus) et une seconde où les silhouettes d’objets sont des sitckers qui, décollés, révèlent le rôle crucial que l’objet a tenu dans la résolution d’une affaire criminelle ou une information sur les méthodes d’investigation de la police scientifique. En activant l’affiche et en révélant les informations, on devient métaphoriquement enquêteur·ice de police. Le public, en recollant les stickers où bon lui semble, participe à la diffusion de la campagne de communication.
         Un jury composé de professionnel·les de la police scientifique à décerné à ce projet le «prix de l’affiche».

    • Descriptif technique

    Affiche sticker 297 x 420 mm
    Affiche simple 400 x 600 mm
    Typographie Letter Gothic MT conçue par Roger Roberson et publiée par Monotype

    • Réalisé avec

    Pauline Aignel

    • Photographie

    Ensaama.net

  • BPM BPM BPM
    ↑ Top
    Projet suivant: Charms' →