Histoire de Formes
— Un regard contemporain sur la
Grammaire de l’ornement d’Owen Jones
— Édition.

Contexte
En 1856, l'architecte décorateur britannique Owen Jones fait publier The Grammar of ornement (La Grammaire de l'ornement), un imposant catalogue de motifs ornementaux récoltés dans le monde entier, qui deviendra un traité majeur de l'histoire des arts décoratifs. Destiné aux artistes, l'ouvrage définit à des fins pédagogiques une classification stylistique.
          À l'occasion de l'exposition de plusieurs exemplaires originaux de La Grammaire conservés à la Bibliothèque des musées de Strasbourg, le Master Graphic [···] Languages de la HEAR et la Bibliothèque des Musées de Strasbourg se sont associés pour concevoir cette publication.
          Quatre graphistes, Na Kim, Patrick Lindsay, Fanette Mellier et Ivan Murit, dont le travail donne un écho particulier à l’entreprise d’Owen Jones, ont été invité·es à revisiter La Grammaire et à définir leur rapport à cet ouvrage.
          La publication se présente sous forme de quatre affiches pliées proposant chacune au recto une composition graphique originale de chacun·e des graphistes et au verso un entretien avec l'artiste et des rapprochements formels entre ses travaux et des détails de La Grammaire.
Réalisé avec
Axel Alousque, Manon Brunel, Léa Panijel.
Descriptif technique
Format fini 330 x 240 mm
Format déplié 960 x 660 mm
Impression intérieur offset quadrichromie et trois tons directs: Pantone 871 C, Pantone 802 U et Pantone 10289 C
Impression couverture offset quadrichromie.
Typographie New Century Schoolbook LT déssinée par Linotype Design Studio et Fuller Benton
Photographie
Léa Govignon, Léa Panijel, Mathieu Bertola, Musées de la Ville de Strasbourg

HDFexpo HDFedition HDFedition HDFedition HDFedition HDFedition HDFedition HDFedition HDFedition HDFedition HDFexpo HDFexpo HDFexpo HDFexpo HDFexpo HDFexpo HDFexpo HDFexpo